mercredi 5 décembre 2007, 14h32 by Par Sophie MONGALVY -- STOCKHOLM (AFP) - Les fans du célèbre groupe de disco suédois ABBA pourront se replonger dans l'univers de leurs idoles à partir de juin 2009, date prévue de l'ouverture d'un vaste musée consacré aux interprètes de "Dancing queen", "Waterloo" ou encore "Money, money, money".
"Nous allons ouvrir le musée ABBA au cours d'une semaine d'inauguration, du 3 au 7 juin", a annoncé Ulf Westman, à l'origine de "ABBA the Museum" avec son épouse Ewa Wigenheim-Westman, lors d'une conférence de presse mercredi à Stockholm.
Musique, histoire, vêtements originaux, photos, instruments: les visiteurs connaîtront tout de l'équipe légendaire qui avait fait sa renommée dans les années 70 et au début des années 80, dans ce premier musée consacré au groupe.
Bien que dissous il y a plus de 25 ans, ABBA continue de connaître un grand succès et vend deux à trois millions d'albums par an. En témoigne le spectacle musical Mamma Mia!, ponctué de tubes du groupe et vu par 27 millions de spectateurs dans le monde depuis la première à Londres en 1999.
Le musée ABBA sera "un musée international doté d'énormément de technique et de multimédia", a expliqué Ulf Westman, assurant que les visiteurs seront invités à prendre part à de nombreuses activités.
Ils pourront, par exemple, prendre place dans une reconstitution du studio d'enregistrement d'ABBA, le Studio Polar, pour chanter et éventuellement s'enregistrer, ou bien mettre à l'épreuve leurs pas de danse disco dans une salle transformée en discothèque, d'après les plans du lieu présentés jeudi.
Dans une garde-robe géante, les combinaisons moulantes, décolletés à paillettes, pattes d'éléphants, pantalons bouffants et autres bottes en cuir à talons compensés, des tenues qui ont largement façonné l'image du groupe, seront exposés.
Le musée, dont le projet avait été dévoilé il y a un an, sera situé dans une ancienne maison des douanes, sur les quais de Stockholm, non loin du quartier historique et très touristique de la vieille ville, Gamla Stan.
Ses concepteurs espèrent qu'il attirera 500.000 visiteurs chaque année.
Sur une surface totale de 6.500 mètres carrés, ABBA the Museum se présentera comme un long parcours chronologique, sur trois niveaux, au cours duquel les étapes clés de la carrière des musiciens suédois seront rappelées.
La période 1976-78 "disposera naturellement d'un espace gigantesque car c'est à cette période qu'ils ont conquis le monde", a expliqué Ewa Wigenheim-Westman.
Les travaux de construction, au frais de la ville de Stockholm, sont en cours de démarrage et devraient s'élèver à 190-200 millions de couronnes (entre 20,2 et 21,3 millions d'euros), a précisé Christer Wiman, une responsable des ports de la capitale suédoise.
Le musée reversera ensuite un loyer à la municipalité.
En haute saison, le visiteur devra s'acquitter de 245 couronnes (26 euros) pour visiter ce lieu qui ambitionne de devenir une attraction internationale.
Depuis 1974, le groupe a vendu 360 millions d'albums dans le monde. Seuls Elvis Presley et les Beatles ont fait mieux.
ABBA, formé par Björn Ulvaeus, Benny Andersson, Agnetha Fältskog et Anni-Frid Lyngstad, avait connu un succès mondial avec les tubes "Money, Money, Money", "Waterloo", "Summer Night City" ou encore "Dancing Queen".
Les quatre membres du groupe ne prennent pas activement part à la création du musée, mais ils sont régulièrement consultés par les concepteurs et prêteront de nombreuses affaires qui seront exposées.